Notre Histoire

Notre histoire

En 1876, Jean Henri Emile Boettcher, ingénieur civil, débute son activité d’ingénieur-conseil en brevet d’invention.

En 1883, en parallèle de son activité d’ingénieur-conseil en brevet d’invention, il s’associe, à Achille Marilliet pour constituer la société E. Boettcher & Marilliet pour « l’exploitation et la vente de brevets d’invention, l’achat et la vente à la commission de machines et appareils de toutes sortes et la publication d’un journal technique ».

1883, c’est aussi la naissance d’un texte fondateur : la Convention d’Union de Paris (CUP) qui régit les grands principes internationaux du droit de la propriété industrielle.

Quelques années plus tard, Henri Emile Boettcher, son fils, prend la relève. Henri-Emile, licencié es sciences et es droit, puis docteur en droit, devient ingénieur conseil en droit industriel – l’ancêtre de l’actuel Conseil en Propriété Industrielle.

Il développe notre réseau international en devenant membre étranger de différents instituts situés hors de nos frontières : Institute of patent attorneys of Australia, Canadian Institute of Patent Solicitors, Institute of Trade Mark Agents britannique.

Au long des années, il est rejoint par des associés qui se succèdent jusqu’en 1967, date à laquelle la famille Boettcher cesse de posséder des parts dans le Cabinet avec l’arrivée de Robert Chevallier (ingénieur des Arts-et-Métiers).

En 1985, Guy Fruchard et Jean-Pierre Robert s’associent avec Robert Chevallier, remplacé à son départ à la retraite par Xavier Jaunez.

En 2006, Bruno Lavialle et Benjamin Parzy, qui travaillent au cabinet respectivement depuis 1996 et 2000, deviennent associés. Messieurs Fruchard, Robert et Jaunez se retirent du cabinet à la fin des années 2000 transmettant définitivement le relais à Bruno Lavialle et Benjamin Parzy.

Dix ans plus tard et suite au départ de Benjamin Parzy, Audrey Decorchemont, Marie-Flore Ribeyron, et Stéphane Lemaire travaillant au sein du cabinet depuis plusieurs années rejoignent Bruno Lavialle dans l’association.

Fort de sa pratique continue en matière de propriété industrielle depuis 1876 et de son vaste réseau de correspondants étrangers établi au fil des années, le CABINET BOETTCHER détient une expertise reconnue et un suivi historique de ses clients. 

Vous avez un projet ? Des questions ?

Notre équipe est à votre écoute. N'hésitez pas à nous contacter ou à nous adresser un message.